Quel est le meilleur taux d’humidité pour une cave ?

Quel est le meilleur taux d'humidité pour une cave ?

L’installation d’absorbeurs d’humidité ou d’un déshumidificateur est une première étape importante pour réduire l’humidité dans un sous-sol ou un sous-sol. Vous pouvez également ventiler et aérer au maximum la pièce en laissant la porte ouverte et en créant de la bruine.

Quel taux d’humidité pour un Sous-sol ?

Quel taux d'humidité pour un Sous-sol ?

Selon Jean Gobeil, directeur des services-conseils en habitation chez CAA-Québec, le taux d’humidité au sous-sol devrait varier entre 30 % en hiver et 50 % en été. Nos maisons sont plus sèches en hiver uniquement parce que l’air extérieur contient moins d’humidité par temps froid. Voir l'article : Comment réinitialiser un iPhone 12 avec les boutons ?

Comment mesurer l’humidité dans un sous-sol ? Pour mesurer le taux d’humidité de la pièce, vous pouvez l’équiper d’un simple hygromètre. Idéalement, votre taux d’humidité devrait être inférieur à 65 %. Si le taux d’humidité est trop élevé, vous devez équiper un système de ventilation dans votre sous-sol pour éviter des dégâts dans ces pièces.

Quel est le taux d’humidité idéal dans une cave ? Alors que dans l’espace de vie l’humidité relative optimale est de 45 % à 55 %, dans la cave l’humidité peut même atteindre un taux de 60 %.

Recherches populaires

Vidéo : Quel est le meilleur taux d’humidité pour une cave ?

A lire sur le même sujet

Comment savoir si ma cave est saine ?

Comment savoir si ma cave est saine ?

Comment savoir si mon sous-sol est humide ? Sur le même sujet : Quand couper la lavande pour la faire sécher ?

  • Présence de condensation ;
  • L’aspect de l’allée et/ou le décollement des revêtements muraux ou de toiture ;
  • Dépôt blanc au bas des murs intérieurs (salpêtre);

Quel est le bon taux d’humidité dans une cave ? Comme la température, l’hygrométrie des caves doivent être constantes, vous devez maintenir une fréquence d’hydrométrie « idéale » entre 60 et 75%. Si votre cave est trop sèche, le vin risque de ne pas être buvable car les bouchons perdent leur étanchéité et le vin vieillit trop vite au point de perdre tous ses arômes.

Est-ce grave d’avoir un sous-sol humide ? Conséquences : Une cave trop humide peut affaiblir votre système immunitaire et provoquer des allergies. Le matériel que vous stockez ici peut être endommagé et même tout votre sous-sol. Ça fait mal aussi… Quand l’humidité monte, ça peut même atteindre le dernier étage.

Comment bien aérer une cave ?

Comment bien aérer une cave ?

Si le sous-sol n’a pas d’entrée d’air, la première solution est de faire une bouche d’aération ou d’installer un ventilateur. Ceci pourrait vous intéresser : Comment enlever des taches de suie sur un canapé ? Ce système de ventilation à tirage naturel peut être réalisé en perçant le mur extérieur pour accueillir un conduit à une hauteur d’environ 20 cm au-dessus du sol.

Quelle VMC pour une cave ? La VMC double flux hydro-gérable est la meilleure solution si votre sous-sol est particulièrement humide et si vous souhaitez qu’il soit ventilé de manière optimale.

Comment ventiler une cave trop humide ? Si la cave n’a pas de ventilation ou une seule, un moyen relativement simple est d’enlever les fondations, de percer le mur avec une couronne de trépan ou un perforateur pneumatique, puis d’installer un tuyau PVC Ø 100 mm. L’extérieur doit être en saillie d’au moins 15 cm au-dessus du sol.

Comment ventiler une pièce au sous-sol ? Une ventilation indispensable Mais pour permettre une bonne circulation de l’air, il est nécessaire d’ajouter une ventilation en partie haute. Ceci est assuré par deux embouchures, prévues lors de l’élévation des murs porteurs. Ces deux ouvertures (l’une rectangulaire, l’autre circulaire) sont situées sous la chaîne du soubassement.