Comment trouver les 2 axes d’un commentaire ?

Comment trouver les 2 axes d'un commentaire ?

Commencez par présenter l’auteur du texte et le courant littéraire auquel il appartient. Présentez l’histoire en résumant le texte en 2 ou 3 lignes. Placez le texte disant ce qui est juste avant le test et juste après en utilisant le chapeau sur le texte.

C’est quoi un axe de commentaire ?

C'est quoi un axe de commentaire ?

Un axe de lecture est l’angle d’approche du texte. Correspond à l’observation d’un trait formel du texte (étude de l’énoncé, du champ lexical, des similitudes et des métaphores, des modalités de la phrase, etc. Sur le même sujet : Est-ce dur d’apprendre à coder ?). Cette observation permet d’identifier le sens de l’extrait.

Comment commentez-vous les assets en français ? Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’ouvrage et date de publication, contexte (siècle, mouvement littéraire). Mettre le passage / faire un bref résumé de l’intrigue : mettre la place du passage dans l’oeuvre. Précisez l’idée générale du passage pour le commenter, en évoquant ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment faites-vous un deuxième commentaire commentaire? Il s’agit de relire le texte ligne par ligne et de noter par exemple :

  • chiffres de la parole;
  • discours rapportés;
  • aires lexicales, vocabulaire amélioratif ou péjoratif, vocabulaire du cinquième sens ;
  • niveau de langue : familier, courant ou soutenu ;
  • sons : assonance ou allitération ;
A lire sur le même sujet

Comment trouver les 2 axes d’un commentaire ? en vidéo

Comment annoncer les axes dans un commentaire ?

Comment annoncer les axes dans un commentaire ?

L’annonce du plan se trouve à la toute fin de l’introduction, juste après la présentation du problème. A voir aussi : Comment se séparer d’une personne que l’on aime ? Son but est de présenter au lecteur la structure de la copie : nous expliquerons rapidement quelles sont les parties principales et comment elles s’articulent.

Comment annoncer ses atouts ? L’annonce du plan est faite dans l’introduction générale et ne propose que les titres des parties principales. Vous annoncerez les sous-parties dans la phrase courte en introduisant chaque partie clé. N’essayez pas d’annoncer votre plan en une phrase à tout prix.

Comment annoncer les sous-jeux dans un commentaire ? Concrètement, chaque sous-section commence par une idée principale (l’annonce du sujet abordé) ; cette idée directrice est ensuite illustrée par une ou plusieurs citations du texte qui sont analysées stylistiquement.