Comment on dit 60 en Belgique ?

Comment on dit 60 en Belgique ?

Le français a deux mots pour le nombre 90 : nonante et quatre-vingt-dix.

Comment dire 80 au Québec ?

Comment dire 80 au Québec ?
© redd.it

Il existe des mots français pour exprimer des multiples de dix, pour des valeurs supérieures à 60 : septante (70), quatre-vingt/octant (80) et nonante (90). Ils ne sont pas utilisés en France. Voir l'article : Comment enlever du vernis sans dissolvant ni alcool ?

Comment dit-on 80 au Canada? L’usage du quatre-vingts est courant dans plusieurs cantons de Suisse romande. On le trouve également dans la Vallée d’Aoste (Italie) et le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Canada). … Étymologiquement, le terme est une évolution de la forme latine octogypte et une recréation du XVIIe siècle.

Comment dit-on 70 en Belgique ? Septante. En Europe, septant est utilisé principalement en Suisse, Belgique, Luxembourg, Vallée d’Aoste et Jersey français.

Voir aussi

Comment on dit 60 en Belgique ?

Mais le plus notable, quand on vit avec des Belges francophones, c’est la numérotation des dizaines, qui privilégie l’utilisation de « septante » et « nonante » pour remplacer « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ». A voir aussi : Quels sont les différents styles de dessin ?

Comment dit-on 72 en Belgique ? Dire soixante-dix peut être contre-intuitif pour quelqu’un dont la langue maternelle n’est pas le français. Aussi, en Belgique et en Suisse, on préfère dire septant (plus logique car il suit quarante, cinquante, soixante). 72 est alors appelé soixante-douze.

Comment dit-on 60 en belge ? Aujourd’hui, septant et nonant sont utilisés en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges – République Démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.

Les Belges disent Octante ? Et en Belgique on prétend que l’octant est utilisé en Suisse romande. … En revanche, quatre-vingts sont au chômage hors de Suisse.

Pourquoi Dit-on huitante ?

Dans le « Dictionnaire historique de la langue française », on apprend que le mot « huitante » existe depuis le Moyen Âge (1140) et vient du mot latin « octoginta » http://bit.ly/12Kg0Zg – http:// data. Lire aussi : Comment nettoyer le carrelage avant de faire les joints ?rero.ch /01-R005670270. Ce mot était utilisé par tout le monde, ainsi que « septant » et « nonante ».

Comment dit-on 80 en Belgique ? En Belgique comme en France, on dit que quatre-vingts font quatre-vingts ; tandis qu’en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, dans certains cantons la forme simultanée de quatre-vingts est préférée.

Pourquoi dit-on quatre-vingts et non quatre-vingts ? Le premier, d’origine latine, travaille en base 10 (comme les doigts des deux mains) : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts (ou quatre-vingts), quatre-vingt-dix, cent. Ce système décimal parfaitement homogène est suivi par certains francophones, notamment les Belges et les Suisses.

Comment on dit 60 en Suisse ?

Soixante, soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix… bien sûr ! – SWI swissinfo. Lire aussi : Quel est le but de la démarche 5S ?ch.

Comment dit-on 70 en Suisse ? En bon Suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même quand je parle à des Français si je ne suis pas concentrée !

Quel pays dit Octante ? Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf toutefois l’octant, qui a été supplanté par les quatre-vingts et l’Eightante – en Suisse – tant dans l’usage courant que dans les textes didactiques ou administratifs).

Comment dit-on 99 en Suisse ? Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 tel qu’il s’écrit et se prononce dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit quatre-vingt-dix-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.

Comment on dit 9 en Belgique ?

7x 9x
Belgique et Suisse Belgique et Suisse
sept soixante-dix sept quatre-vingt-dix-sept
8 soixante dix huit Quatre-vingt-dix-huit
9 soixante-dix-neuf quatre-vingt-dix-neuf

Comment dit-on 700 en belge ? 1. A voir aussi : Est-ce que l’on peut redevenir vierge ? L’indispensable septant (70) et nonant (90).

Comment dit-on 75 en Belgique ? En Belgique, nous avons donc décidé d’être le plus simple possible et de privilégier l’utilisation de « septante » et « nonante ».

Comment on dit 99 en belge ?

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 tel qu’il s’écrit et se prononce dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit quatre-vingt-dix-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Sur le même sujet : Où vivre quand on a peu d’argent ? Exemple : Il possède quatre-vingt-dix-neuf vaches.

Comment dit-on 91 en Belgique ? Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7, etc.), et les nombres quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, etc. (90, 91, 9 etc.).

Comment épeler 90 en belge ? Quatre-vingt-dix. En Europe, le terme nonante est utilisé principalement en Suisse, Belgique, Luxembourg, Val d’Aoste et Jersey français, mais aussi de manière minoritaire en Savoie.