Actualités

Les vœux du Titulaire et du Président

Posté le 08-01-2015

Chers amis mélomanes,

C’est pour moi l’occasion de vous présenter pour la première fois mes vœux les meilleurs à l’occasion de cette nouvelle année : que la santé vous habite, que l’amour de la musique vous transporte, et que l’amour de l’orgue vous amène à Vézelise !

Le lancement de la saison de concerts s’est fait lors du récital du 7 décembre dernier. C’était un avant-goût de tout ce qui va suivre et va permettre de mettre en avant le magnifique instrument qui orne l’église de Vézelise. Sans la passion de Gérard Hoffalt et les soins attentifs du Maître facteur d’orgues Yves Koenig, cet orgue, dont je suis l’heureux titulaire, ne nous offrirait pas la possibilité de pouvoir réaliser autant de projets.

La saison affiche nos ambitions : être classique et original, riche et varié. Classique par le choix des œuvres, des compositeurs, par l’envie de marquer les temps forts de l’année liturgique par des œuvres de circonstance. Original par la mise en place de concerts conférences (animés par de véritables musicologues), de concerts inattendus (qui ne seront annoncés qu’au gré du temps…. mais il faut ménager quelques surprises…). Richesse et variétés des répertoires et des formations viendront renforcer notre démarche.

N’étant inféodée à aucune autre association, les Amis de l’orgue de Vézelise ne font pas pour autant cavalier seul. Il était logique de se rapprocher des Amis de l’orgue de Domgermain qui eux aussi font vivre un très bel instrument du XVIII° siècle. Nous serons amenés à faire souvent cause commune autour de projets précis… dont certains concernent déjà la saison 2016 (qui est presque bouclée !)
Les projets ne manquent pas, je les ai déjà exposés (concerts découverte pour les jeunes, liens avec la MJC,….). Nous enregistrerons aussi des vidéos qui seront diffusées sur le net. Je ne serai pas modeste en vous disant que je serai très souvent aux claviers……. cela fait plus de trente-cinq ans que je pratique l’instrument, et j’avoue avoir exploré un très large éventail de compositeurs qui sonneront à merveille sous nos belles et vénérables voûtes.

La réalisation de CD n’est pas à l’ordre du jour. Elle ne doit être qu’exceptionnelle (surtout en cette période de crise). Pourquoi enregistrer encore des œuvres si souvent gravées ? Nous ne bouleverserions certainement pas la discographie. La diffusion gratuite de ces futures vidéos n’a d’autre but que de faire connaître l’instrument au plus grand nombre (le marché du CD n’est pas au mieux de sa forme….. et puis pour certains, un CD est un produit de luxe). Nous n’avons pas vocation à enrichir l’association ou les interprètes, nous avons une obligation, un devoir de diffusion de la culture. Nous devons aller vers les amateurs, avertis ou non, et vers ceux qui ne demandent qu’à être initiés et partager ces moments conviviaux que sont les concerts. J’ajouterai aussi que l’orgue de Vézelise a été brillamment illustré au CD par notre ami Johann Vexo (organiste à Notre-Dame de Paris), et qu’après une telle réussite, il faut aussi savoir rester modeste.

Les orgues de Domgermain et de Vézelise sont de vénérables joyaux qui se méritent. Il faut savoir les faire sonner par une réelle connaissance de la littérature organistique et des règles d’interprétation qui lui sont associées et qui, malheureusement, sont trop souvent négligées ou méconnues par certains. Il ne suffit pas de poser ses doigts sur les claviers pour prétendre être organiste et accéder librement à une tribune. Il faut faire chanter l’orgue, le sentir vibrer.

« Jouer à Vézelise, ça se mérite ! ». C’est par ses mots que mon ami Daniel Maurer a conclu sa visite de l’orgue il y a peu.

Ceci explique le choix extrême qui est porté aux artistes invités. Ils ne sont pas tous forcément connus, mais gagnent à l’être. Il est vrai aussi qu’en cette saison 2015, je me fais plaisir, vous m’entendrez souvent. Les organistes qui viendront dès la saison prochaine sauront tirer le meilleur parti de l’instrument de Vézelise, dans des programmes originaux. L’avenir se déclinera aussi toujours au son des voix, puis de la harpe celtique, de la flûte…….

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de beaux moments musicaux et je vous assure des mes amitiés musicales les plus sincères.

Dominique DANTAND



Toutes les actualités

- Calendrier
- STABAT MATER de Vivaldi
- Les Leçons des ténèbres
- Les vœux du Titulaire et du Président
- FÊTE de Saint CÔME & Saint DAMIEN
- RECITAL d’ORGUE
- RECITAL TROMPETTE & ORGUE
- Jean-Sébastien BACH
- RECITAL pour ceux qui n'aiment pas l'orgue ...
- CONCERT du JOUR de PÂQUES
- Prélude à la semaine sainte
- Concert pour le temps de l’Avent et Noël
- Concert Vocal – Chœur d’Hommes de Nancy
- RECITAL D’ORGUE - Michal NOVENKO (Prague)
- Concert ORGUE & CHŒUR
- Concert – DUO d’ANCHES HEUREUSES
- Concert ENSEMBLE TZIGANISKY (6 Musiciens)
- JOURNEES DU PATRIMOINE
- RECITAL DUO « CHANT & HARPE » & ORGUE
- RECITAL d’ORGUE – François ESPINASSE
- CONCERT VOCAL
- CONCERT d’ORGUE Roland LOPES
- Michal NOVENKO (Prague en récital)
- TZIGANISKY Le Feu et le Romantisme des Musiques Tziganes.
- Concert Violon et Orgue
- Mysteres du Rosaire - Poesie et Orgue
- Concert Harpe & Orgue
- Concert Harpe & Orgue
- Concert Harpe & Orgue
- Grandes Orgues pour l'ecole Marvigt de Vezelise
- Elisa TEGLIA
- Concert Dimanche 25 Juillet 2010 a 16h00
- Concert : Dimanche 11 Avril 2010 à 15h30
- Ouverture du site
- Concert : Dimanche 26 Avril à 15h30
- Concert : Dimanche 24 Mai à 15h30
- Concert : Dimanche 21 Juin à 15h30
- Mini concert : Samedi 11 Juillet à 17h00
- Concert : Dimanche 13 Sept à 15h30
Voir les archives