Actualités

CONCERT du JOUR de PÂQUES

Posté le 03-01-2015

Stabat Mater de Pergolèse, Motets de Couperin, Clérambault , Pièces d’Orgue .

Clémence PETIT, soprano
Aline MARTIN, Mezzo
Dominique DANTAND, Orgue


Dimanche 5 avril 2015 à 15h30 en l’Eglise de VEZELISE

Entrée libre-Programme-Corbeille


Née dans les Vosges, Aline Martin débute sa formation musicale à l'âge de six ans. Elle intègre à 19 ans le CNR de Nancy pour étudier la technique vocale avec Arcady Volodos. Elle y reçoit, en 2003, un premier prix de chant à l'unanimité "médaille d'or". Elle est soliste du CNIPAL pour la saison 2006-2007 et y participe aux masterclasses de Yvonne Minton, Mady Mesplé et Tom Krause. En 2007, elle remporte le 2ème prix du concours international de Canari en Corse, présidé par Gabriel Bacquier. Elle bénéficie aujourd'hui des conseils de Nadine Denize et Alain Fondary.Elle fait ses débuts sur scène en 2003 comme soliste dans le Requiem de Mozart, (Nancy Folies) et dans le Stabat Mater de Pergolèse (Rencontres Musicales de Lorraine).Elle chante également, aux côtés d'artistes de la Scala de Milan, au Festival de Bourges.
Par la suite, elle intègre l'Opéra Studio "Les Jeunes Voix du Rhin", où elle participe notamment aux masterclasses de Françoise Pollet et Dietfried Bernet. Au cours de cette période, elle est Dorabella dans Cosi des Petits à l'Opéra National du Rhin (diffusé sur France Musique) et interprète à Colmar, Strasbourg et au Théâtre de l'Athénée à Paris, le rôle de Mercedes dans La Carmencita, une version de chambre de Carmen de Bizet.
Aline Martin interprète ensuite Giovanna (Rigoletto) à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra National de Lorraine ; Stephano, dans Roméo et Juliette de Gounod (extraits) sur la scène des Opéras de Marseille et Avignon ; Ancella 2 dans Medea de Cherubini à l'Opéra National de Lorraine ; Annina dans La Traviata à Marmande et à Mérignac ; Carmela dans La Vida Breve de de Falla et Gertrude dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de St-Etienne. L'Orchestre des Concerts Pasdeloup lui confie également, lors d'un concert-promenade, le rôle de Metella dans La Vie Parisienne. Elle est aussi Taline, dans l'oratorio Naissance de David Sassoun, de Garbis Aprikian, à l'invitation du Festival de Musique Sacrée de Marseille dans le cadre de l'année de l'Arménie.
En 2013-14, la mezzo-soprano Aline Martin se produit notamment en tournée avec l'Orchestre National de Lorraine pour le Requiem de Théodore Gouvy. Parmi ses plus récentes prestations, on retiendra notamment la 3ème symphonie de Mahler, qu'elle a interprétée à l'Opéra de Paris, à l'occasion de ses débuts sur la scène de l'Opéra Bastille, ainsi que ses rôles à l'Opéra National du Rhin (la 2ème Dame dans La Flûte Enchantée et Lapak le chien dans La Petite Renarde Rusée), à l'Opéra de Rouen (Pastuchyna dans Jenufa de Janacek) et au Festival des Soirées Lyriques de Sanxay (Mercedès dans Carmen et Annina dans Traviata



Depuis son plus jeune âge, Clémence Petit étudie avec passion la musique, l’orgue et la clarinette. En parallèle à des études universitaires, desquelles elle sera diplômée d’une Maîtrise de Musique et d’un Master d’Administration des Entreprises, elle est élève au CRR de Nancy en classes de chant et d’orgue. Grâce à la brillance de son timbre et à son agilité vocale, elle sera couronnée de la médaille d’Or du CRR de Nancy avec la mention Très Bien. Avec son professeur, M. Arcadi Volodos, elle découvrira tous les répertoires et leurs finesses d’exécution. Et en mars 2010, elle termine le cycle de Perfectionnement Vocal du Conservatoire avec l’obtention du Diplôme de Concert. Clémence Petit aborde l’opéra romantique à l’Opéra de Nancy dans Andréa Chénier d’Umberto Giordano, Roméo et Juliette de Charles Gounod à l’Opéra de Limoges, Les contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach à L’Opéra National de Paris, Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra de Metz, mais aussi l’opéra classique Orphée et Eurydice de C.W.Gluck à Angers-Nantes Opéra. C’est avec les chœurs de l’Opéra de Tours, d’Angers-Nantes et l’Opéra National de Paris qu’on la retrouve dans les oeuvres de Giuseppe Verdi : Simon Boccanegra, Luisa Miller, Macbeth, Un Bal masqué et Traviatta. Elle se produit même au Liban avec l’Ensemble Vocal des Chorégies d’Orange lors du festival de Beittedine dans La Bohème de Giacomo Puccini.Sa musicalité la conduit à chanter la musique contemporaine du 20è et 21è siècle à l’Opéra de Limoges et de Metz dans les Carmina Burana de Carl Orff, Face au vent de François Bousch, composée en 2007 et Two Walking de Pascal Dusapin, œuvre pour deux soprani a capella. En 2009 elle participe à l’enregistrement du Chœur du Moulin de Déodat de Séverac à l’Opéra de Tours et en mai 2011 elle chante dans Les chants de l’Ile de Corse de Henri Tomasi, pour chœur de femmes a capella, à l’Opéra de Metz. En 2010 Clémence Petit a interprété le Te Deum d’Arvo Pärt, Friede auf Erden opus 13 d’Arnold Schönberg et Alleluias pro omnis temporis de Thierry Escaich avec le Chœur de Radio France sous la direction de Stefan Parkman et en 2011 le Requiem de Ligeti, lors du Festival « Présences » sous la direction de Esa-Pekka Salonen. Sa participation dans l’oratorio et la musique sacrée vaut d’être soulignée pour ses engagements en qualité de soliste dans des œuvres telles que le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, la Messe Sainte Thérèse de Michaël Haydn, le Psaume « Hör mein Bitten » de Félix Mendelssohn, la Messe Solennelle de Sainte Cécile de Charles Gounod, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, le Gloria d’Antonio Vivaldi et dans le Requiem de Giuseppe Verdi avec le Chœur de Radio France sous la direction de Ricardo Mutti, en juin 2009. Sous la direction de Patrick-Marie Aubert, elle a participé au Roi David d’Arthur Honneger, avec le chœur de l’Opéra National de Paris.






Toutes les actualités

- Calendrier
- STABAT MATER de Vivaldi
- Les Leçons des ténèbres
- Les vœux du Titulaire et du Président
- FÊTE de Saint CÔME & Saint DAMIEN
- RECITAL d’ORGUE
- RECITAL TROMPETTE & ORGUE
- Jean-Sébastien BACH
- RECITAL pour ceux qui n'aiment pas l'orgue ...
- CONCERT du JOUR de PÂQUES
- Prélude à la semaine sainte
- Concert pour le temps de l’Avent et Noël
- Concert Vocal – Chœur d’Hommes de Nancy
- RECITAL D’ORGUE - Michal NOVENKO (Prague)
- Concert ORGUE & CHŒUR
- Concert – DUO d’ANCHES HEUREUSES
- Concert ENSEMBLE TZIGANISKY (6 Musiciens)
- JOURNEES DU PATRIMOINE
- RECITAL DUO « CHANT & HARPE » & ORGUE
- RECITAL d’ORGUE – François ESPINASSE
- CONCERT VOCAL
- CONCERT d’ORGUE Roland LOPES
- Michal NOVENKO (Prague en récital)
- TZIGANISKY Le Feu et le Romantisme des Musiques Tziganes.
- Concert Violon et Orgue
- Mysteres du Rosaire - Poesie et Orgue
- Concert Harpe & Orgue
- Concert Harpe & Orgue
- Concert Harpe & Orgue
- Grandes Orgues pour l'ecole Marvigt de Vezelise
- Elisa TEGLIA
- Concert Dimanche 25 Juillet 2010 a 16h00
- Concert : Dimanche 11 Avril 2010 à 15h30
- Ouverture du site
- Concert : Dimanche 26 Avril à 15h30
- Concert : Dimanche 24 Mai à 15h30
- Concert : Dimanche 21 Juin à 15h30
- Mini concert : Samedi 11 Juillet à 17h00
- Concert : Dimanche 13 Sept à 15h30
Voir les archives